F.A.Rubo

BIOGRAPHIE 4/4

Eléments familiaux

 
  Comme il est dit dans sa biographie officielle, F.A. Roubaud est né le 15 juin 1856 à Odessa au sein d'une famille modeste de marchands français, qui s'était établie en Russie. Certaines sources mentionnent que le père était libraire et la mère couturière.

Franz Alexeevich avait neuf frères et soeurs, l'un de ses frères était mon arrière grand-père, Félix, François, Joseph ROUBAUD  né le 5/17 Novembre 1854, également à  Odessa, qui a pour sa part, toujours conservé la nationalité française et était inscrit au Consulat en tant que négociant.

Il semblerait qu'alors que le magasin de couture tenu par la mère rencontrât d'abord beaucoup de succès, pouvant même afficher qu'il était fournisseur de la cour impériale, les affaires tournèrent mal par la suite et la famille connut des difficultés financières qui compromirent les études artistiques de Franz. Un article de Oleg Goubar trouvé sur Internet apporte un éclairage intéressant sur l’activité des Roubaud à Odessa.

A cette époque [ndr : au  milieu du XIX° siècle] les créateurs de mode de Paris ont littéralement envahi la ville d’Odessa, créant une certaine agitation. Ainsi au début des années 1870, on trouvait trois magasins similaires de " Mode Parisienne " ceux de Granzh, de Lenur et de Mangin, qui plus est ces trois salons étaient situés sur la même rue Deribasovskoy. Toujours sur cette même célèbre rue, dont le rayonnement l’emportait désormais sur celle de Rishel'evskoy se trouvait également le " Magasin français de la mode pour la femme et l’homme " de Lerua. ....  Dans le Palais Royal on trouvait l’entreprise des Roubaud , un magasin de linges, rideaux, de broderies et tissu hollandais de Depiyer et le salon des corsets des dron de Louis.

Des bribes d’informations qui ont pu être recueillies dans les documents d’état civil provenant soit de Marseille, soit du consulat français d’Odessa via le ministère des affaires étrangères il ressort que :


Madeleine ROUBAUD née Sénèque

  • Leur père s’appelait Honoré Fortuné Alexis ROUBAUD et était né à Marseille le 20 Février 1818. Il avait épousé Madeleine Sénèque originaire de Clermont Ferrand et ils s’expatrièrent en Russie  probablement pour exercer leur activité de négociant.

  • Honoré était lui même l’enfant de Joseph Augustin ROUBAUD et la dame Marie, Joséphine, Victoire ODO , son épouse. 


Honoré Fortuné Alexis ROUBAUD

Franz  eut trois enfants d'un premier mariage mais perdit son épouse Katherina née Kellner le 13 juin 1897.

Il s'est marié une seconde fois le 3 juin 1899 à Vienne avec Eisa Haberl et eut encore quatre enfants.

Le catalogue des oeuvres du peintre bavarois Franz von Lenbach (1836-1904) mentionne une toile peinte en 1902 dont le titre est : "L'épouse du  professeur Roubaud avec Marion la fille Lenbach" ; qui selon toute probabilité nous livre un portrait de la seconde épouse de F.A. Roubaud.

Oeuvre de Franz Von Lenbach

J'ai mentionné la "légende" familiale selon laquelle notre arrière grand-oncle aurait été présenté au Tsar, cérémonie au cours de laquelle il aurait eu l'honneur de lui serrer la main obligatoirement gantée ; cette paire de gant devenant une relique précieusement conservée. Le fait qu'il ait été présenté au Tsar, apparaît à la réflexion tout à fait crédible ; sa position de membre de l'académie impériale de St Petersbourg ou des cérémonies telles que l'inauguration du pavillon du panorama de la bataille de la Borodino à Moscou ayant pu en fournir l'occasion. Par ailleurs, plusieurs sources mentionnent qu'il bénéficia de la protection du prince régent Luitpold de Bavière mais également des tsars Alexandre III et Nicolas II, sa peinture de la division cosaque sauvage était une commande impériale pour le palais de St Petersbourg.

Il est probable qu'à partir de 1913 où il demeura en Allemagne, il perdit tout contact direct avec la branche de la famille de son frère Félix qui pour sa part revint en France pour que ses fils dont mon grand-père prennent part à la "Grande guerre" de 1914 qui débutait. 

Descendance :

Il est avéré d'après les souvenirs familiaux qu'il eut au moins un fils (prénommé Adolphe ?) et semble-t-il également deux filles qui auraient disparues dans un accident tragique. Ces derniers éléments relevant de bribes de souvenirs très imprécis il convient à ce stade de les considérer avec prudence. Une de ses filles, Tamara Roubaud, née le 1° janvier 1902 faisait de la sculpture mais je ne l'ai trouvée mentionnée qu'une seule fois au cours de mes recherches.

Après que la guerre fut terminée, le fils du peintre F.A. Roubaud eut l’envie de connaître l’autre branche de la famille et se rendit en France. Son oncle, mon arrière grand-père Félix, refusa tout d’abord de voir ce neveu allemand parce qu’il avait perdu deux de ses fils dans ce conflit mais finit par accepter de le recevoir. Nous n'avons connaissance d'aucun autre contact entre les deux branches de la famille. Il ne reste de lui, dans notre famille, qu'un carnet de croquis en possession de mon oncle et un album photographique de certaines de ses peintures et présentées sur ce site, aucune photographie ou lettre.

Enfin dernièrement, un article de presse russe relatant un évènement artistique à Moscou, en présence de l'artiste peintre allemande Sylvia Roubaud mentionne que celle-ci n'est autre que la petite-fille de F.A. Roubaud. Ayant conservé le nom Roubaud il devrait logiquement s'agir d'une fille du (ou d'un de ses) fils (Adolphe ?). Il est possible d'avoir un aperçu du style de Sylvia Roubaud en cliquant sur ce lien
 

photographies et représentations du peintre
Page précédente