Le Musée du Panorama de Sébastopol

Un premier panorama du siège de Sebastopol

Jean-Charles Langlois, peintre d’histoire spécialisé dans les panoramas glorifiant les victoires militaires françaises, et Louis-Eugène Méhédin, jeune photographe ramenèrent de Sébastopol en 1855 un ensemble complet des 14 clichés qui, mis bout à bout, formaient un panorama à 360 degrés, réalisés à partir de la tour Malakoff, point clé de la défense de la ville.

A partir du mois d’août 1860. le Panorama de Sébastopol, peint pat Langlois d’après ces clichés, est installé dans une rotonde construite par Gabriel Davioud au rond-point des Champs-Elysées, à Paris. Il recevra 397 000 visiteurs avant d’être remplacé, en 1865, par le Panorama de Solferino, peint également par Langlois. Il n’en reste aujourd’hui que des esquisses conservées au musée des Beaux-Arts de Caen.  Voir article sur le fond iconographique du musée d'Orsay sur la guerre de Crimée

Au début du XX° siècle, la Russie impériale décida pour le 50e anniversaire du siège de créer un musée à Sébastopol conçu pour recevoir un nouveau panorama qui sera réalisé par Franz Alekseevich Rubo.

Génèse de l'oeuvre

F.A. Roubaud reçut la commande impériale pour peindre le panorama du siège de Sebastopol en août 1901. En octobre, il arrivait à SEBASTOPOL pour étudier les documents mis à sa disposition, discuter longuement avec les vétérans ayant participé à la guerre, et démarrer l'étude de ce projet.

Dès janvier 1902 une esquisse présentant le projet du panorama fut exposée au Palais d’Hiver de St. Petersbourg, après dicussion il fut décidé de montrer les évènements d'une journée parmi les 349 que dura le siège de 1854 à 1855. Dès l'acceptation du projet Roubaud retournât à Munich, et se mit à l'oeuvre. Le travail dura 2 années pendant lesquelles l'ont aidé les peintres : L. Schenhen, I. Merte, K. Froch et une vingtaine d’étudiants de l'académie de peinture de Bavière.

    La toile peinte fait 114 mètres (377 pieds) de long et 14 mètres (46 pieds) de haut.   Elle est suspendue à l'intérieur d'un édifice  circulaire qui lui est dédié ; un décor d'objets réels est disposé en avant plan avec tant d'habileté qu'il est presque impossible de distinguer  sur les photos ou commence la peinture et ou s'arrete le décor. Le visiteur observe la scène d'une plateforme centrale comme s'il se trouvait au sommet du mont Malakhov.

Le bâtiment du musée

Un concours pour la réalisation de l'édifice destiné à recevoir le panorama fut lancé en même temps que celui pour la peinture. Rapidement 10 projets furent présentés au comité pour la restauration des monuments de la guerre de Sébastopol. Le 31 juillet 1902 le comité accepta le projet de l'ingénieur colonel O.I. ENBERG. Le 27 octobre le projet fut mis en attente et c’est seulement en 1904 que la construction fut terminée grâce à la participation de l'architecte V.I. FELDMAN.

 L'édifice bâti dans le style moderne néo-classique, fut doté d'un portail à deux colonnes construit avec les pierres de la carrière Inkerman toute proche.  Le sommet en est décoré avec des éléments ornementaux de style militaire et le nombre "349" qui désigne la durée en jour du siège. Dans des niches furent placés les bustes des participants à la défense de Sebastopol, bustes réalisés par le sculpteur A.A. POPOV.

Les dimensions de l'édifice sont de : 38 mètres pour sa hauteur comme pour son diamètre ;  l'épaisseur des murs est comprise entre 1 et 1,50 mètres. 

Inauguration

Le 14 mai 1905 " le Messager de Sebastopol " annonça l'ouverture de l'exposition. 
Le 20 août eut lieu l'inauguration officielle du panorama ; ce fut solennel et somptueux car la famille Impériale était présente, les explications étant données par F.A. Roubaud et B.M. Kolioubakine. 
Le 31 août le panorama fut enfin ouvert au public auprès duquel il remporta un vif succès.

Le panorama a été exposé dans d'autres villes dont notamment à St Petersbourg où un pavillon fut spécialement construit sur le Champ de Mars que l'on aperçoit à droite sur la photo ci-contre prise en 1912.
Il faut se rendre compte de ce que devait représenter le déménagement de toiles aussi monumentales, des petits dessins de Franz proches de la caricature semblent vouloir rire après coup des difficultés rencontrées.
    

Pendant la seconde guerre mondiale les bombardements allemands de Sébastopol détruisirent presque complètement le bâtiment du panorama.  La peinture prenant feu, des soldats au péril de leurs vies parvinrent à en sauver quelques 80 fragments en découpant la toile.

Le musée aujourd'hui

      Après la fin de la seconde guerre mondiale, le panorama fut en fait totalement recrée par une équipe de peintres russes. Le groupe d'artistes comprenant 17 personnes, était dirigé au démarrage par l'académicien V. V. Yakovlev, et après le décès de celui-ci par P. P. Sokolov-Skalia. En étudiant l'histoire du siège, et également en récupérant des fragments de la toile originale, et des photos et anciens livrets, les peintres recréerent la scène originale.

      Ce travail intense fut achevé 100 ans après les évènements de la défense de Sevastopol.  En 1970, le nouveau musée panoramique ouvrit, il présente également quelques fragments rescapés de l'oeuvre originale.

  L'écrivain russe L. N. Tolstoi dont la statue fut ajoutée à l'extérieur du bâtiment en 1974 fut officier d'artillerie à Sevastopol, auquel se rattache un de ses écrits : Les récits de Sebastopol

 


 
la peinture panoramique du siège de Sebatopol

Retour